Moi et mon amie Karine Perpétuel Détour, on a passé toute la semaine en centre de vacances, et c’était troooop chouette… !
Dans le cadre de la création de notre prochain spectacle « Au travers des Mémoires », on a souhaité aller rencontrer le public concerné par nos questionnements relatifs à la transgénérationnalité (il a beaucoup de lettres ce mot).
Du coup Plouf ! 💦 Immersion avec les 6-8ans du Valvert et de Bel Air du Puy en Velay, venus passer 4 jours en mini camp à Colempce (43). On a pu dès le premier jour rencontrer chacun des 19 enfants en mini groupe pour échanger le temps d’une belle heure sur… Les souvenirs heureux. Pour ça, chacun.e avait amené un objet intime qui lui tient à coeur, avec lequel il/elle entretient un lien fort, qui est associé à un souvenir heureux du passé, à un moment de vie qui le/la remplit de joie. On souhaitait en savoir plus sur ce qui fait l’attachement à un objet, son lien à un événement, ce qui le rend précieux, pourquoi… Et leurs réponses étaient magiques.Autant que celles des résidents du Foyer bon Accueil de Solignac sur Loire (43), qui sont venus au centre de vacances nous partager eux aussi leur attachement aux objets pour « raviver les jolies choses ».
Et force est de constater qu’à part l’âge, ces 2 publics n’ont que des choses en commun. Le même attachement à la famille. Aux valeurs d’amour, de fierté ou d’amitié. Chez les 2 générations, on a célébré des doudous et des médailles, on a honoré les cadeaux faits par un.e etre cher.e, on a savouré le souvenir de la brioche de mamie, ou du paysage à jamais inscrit dans l’esprit. L’odeur d’un souvenir. La texture d’une mémoire. L’écho d’un cadeau.Faire revivre les petites joies, convoquer le temps d’un instant l’humeur dans laquelle on était durant ce moment heureux. Et voir les visages s’éclairer, l’oeil briller, les émotions s’exprimer. Faire tomber la pudeur, et se rencontrer les individus qui ont tant en commun, quels que soient leur âge.
Les concerné.es n’ont pas perdus de temps pour aller les uns vers les autres: dès l’arrivée des ainé.e.s, les enfants avaient déjà plein de questions à leur poser, des petites mains menaient les chaises roulantes, et les juniors payaient leur tournée de Jus d’orange. Et puis le temps du repas a permis des échanges surréalistes, tels Théo demandant à Alice « Dis Alice, est ce que à la maison de retraite la télé aussi, elle est vieille ? » Ou bien Yousouf qui partageant l’expérience de l’atelier de beatbox de la veille à sa voisine de table, finit par faire un feat sur Au clair de la Lune, Mimi en voix de tête !
👧« Alice, je t’ai fait un bracelet, il va trop bien avec ton vernis ! » 👵🏻« T’es bien mignonne ma chérie »👧🏿« Aussi je sais faire la roue regarde ! Tu fais de la gym toi là bas ? »👴🏼« Ah oui ! Toutes les semaines ! Regarde comme je lève le bras ! »👦🏻« Robert il m’a dit qu’il faisait coucou aux filles par dessus la grille ! Comme nous au centre ! »
Ces rencontres ont été aussi joyeuses que le départ fut triste… « Mais pleure pas, piou ! On se voit vite ! » « Je le mets au dessus de mon lit ton dessin, promis ! »
Au milieu de ces temps de médiation on a (quand même !) trouver du temps pour avancer sur notre forme de notre proposition artistique, bien imprégnés de tous ces témoignages. Nous avons ainsi pu proposer une présentation de travail en cours à une trentaine de privilégié.e.s multigénérationnel.le.s, et tester diverses idées. Une mise en scène circulaire ? Une intro ancrée dans le réel ? Raconter l’histoire de Martha, Maman, Mamie et Mémé, l’histoire d’une vie, et en sentir les échos, à différents endroits, chez chacun.e.s.
On repart chargé.e.s de ces échanges, de ce public si vivant, pour qui l’on ambitionne de créer un spectacle qui l’est tout autant. Faire de l’humain via l’artistique. Ou de l’artistique grâce à l’humain. Un peu tout ça à la fois.
Merci au Foyer Bon Accueil de Solignac sur Loire, à Marcelle, Mimi, Jeanine, Gracienne, Thérèse, Alice, Robert, Marie Louise, à Valérie et Marie
Merci aux centres de loisirs de Valvert et de Bel Air du Puy, à Lucie, Soumaya, Sullivan, Aliya, Youssouf, Thelma, Jesula, Ethan, Théo, Georges, Evora, Léane, Rhadja, Eléa, Alissa, Valentin, Julie, Gabriel, Luciano, et à leurs anims de talent Charlotte, Flo et Agathe
Merci à Sebastien Debeuf et Ligue de l’Enseignement 43 pour la coordination de cette semaine,
Merci à Allan, Eric, Cécile et Théo pour l’accueil au centre de vacances de Colempce
Prochaine semaine de créa en Octobre à St Julien Chapteuil (43) de nouveau grâce à la Ligue de l’enseignement 43, durant laquelle têtes blondes et cheveux gris se retrouveront à l’EHPAD cette fois ci !…
📖 »Le temps a passé, et des souvenirs se sont fixés. Pas toujours les bons, pas toujours les justes. Tu dépoussières le passé, tu fais rejaillir les jolies choses, Martha. »